Prêt immobilier

Vous allez effectuer une demande de prêt immobilier dans le cadre de l’achat d’un bien ou vous prévoyez de réaliser des travaux dans votre bien, cet article vous explique tout sur le prêt immobilier. Comment définir le montant du financement ? Celui-ci peut comprendre l’ensemble des coûts liés à votre projet tel que : Le prix d’achat …

Comprendre le prêt immobilier pour acheter un bien

Vous allez effectuer une demande de prêt immobilier dans le cadre de l’achat d’un bien ou vous prévoyez de réaliser des travaux dans votre bien, cet article vous explique tout sur le prêt immobilier.

Celui-ci peut comprendre l’ensemble des coûts liés à votre projet tel que :

  • Le prix d’achat du bien (appartement, maison),
  • Les frais de notaire,
  • Les honoraires (courtier en crédit et/ou agence immobilière),
  • Les frais de dossiers
  • La garantie de la banque (caution ou hypothèque).

Le montant total de l’ensemble de ces dépenses constituera le montant à financer. Cependant, si vous disposez d’une épargne, celle-ci peut être prise en compte afin de réduire le montant à emprunter.

  • L’ensemble des sommes disponibles sur vos comptes : livret A, livret de développement durable (LDD), compte épargne logement (CEL).
  • Les placements en tous genres : assurance vie, plan épargne retraite (PER), Plan épargne entreprise (PEE).

Dans le cadre de votre emprunt, l’ensemble de l’épargne ou une partie peut être intégrée dans votre financement ce qui constituera votre apport personnel. L’intérêt de disposer d’un apport personnel permet de mieux négocier les conditions de votre emprunt, auprès de votre banque et surtout de réduire la durée et/ou le montant du financement. En réduisant l’emprunt, vous réduisez de facto les intérêts liés à cet emprunt.

Le montant maximum à emprunter correspond à votre taux d’endettement qui ne peut être supérieur à 35 % de votre revenu mensuel. Ainsi, si votre revenu est de 2 500 € et que vos charges s’élèvent à 850 € (remboursement du prêt immobilier + vos charges), votre taux d’endettement sera de 34 %.

Le taux d’intérêt est fixé par la banque auprès de laquelle vous empruntez. Celui-ci, peut-être fixe ou variable.

La durée maximum d’un prêt immobilier est de 25 ans.

En contrepartie du prêt que la banque vous accorde, celle-ci exige des garanties telles que :

  • La caution bancaire (ex : crédit logement),
  • L’hypothèque du bien,
  • Le privilège du prêteur de deniers
  • Assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur est également imposée par la banque afin de s’assurer du remboursement des mensualités ou du capital restant dû dans les cas de figure suivants : décès, invalidité, incapacité de travail et perte d’emploi.

Pour en savoir plus, sur l’assurance emprunteur, vous pouvez consulter notre article en cliquant sur le lien suivant :

  1. Offre de prêt

La banque vous adresse une offre de prêt, selon les éléments que vous lui avez communiqués. A réception de cette offre, vous disposez d’un délai de réflexion qui est de 10 jours et débutants à compter du lendemain de la réception de l’offre de prêt.

  • Déblocage des fonds

Les fonds sont ensuite débloqués le jour de la signature de l’acte devant le notaire.

Aussi, si vous achetez en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le déblocage des fonds sera effectué selon le calendrier transmis par le constructeur.

  • Remboursement du crédit 

Le remboursement de votre prêt immobilier démarre à la date convenue sur le tableau d’amortissement de votre offre de prêt.

Hanane - Aleksa

Hanane - Aleksa

Related Posts

Leave A Reply

Your email address will not be published.