Enchantée de faire votre connaissance
Aleksa est né de l’envie d’entreprendre pour satisfaire cette soif de liberté et d’autonomie (tout comme vous!).
Ce qui nous anime
- Être au service de nos clients,
- Passer les contrats au crible fin notamment lorsqu’il s’agit de les mettre en place et de les négocier avec les assureurs,
- Innover en apportant de nouvelles solutions et de nouveaux services,
- Faciliter la bonne compréhension d’un écosystème qui paraît opaque,
- Rendre les produits d’assurances accessibles (même si vous n’avez pas fait des études de droit 🙂).

Hanane BOCLAUD
Fondatrice
Pour le reste, mon parcours académique est spécialisé puisque je suis diplômée de l’École Supérieure d’Assurances et de l’École Nationale d’Assurances.
Côté pratique, j’ai plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des assurances et essentiellement en tant que courtière (le courtier représente son client auprès de la compagnie d’assurance).
Aleksa ne va pas vous faire planer sur un petit nuage, mais on vous promet de rendre l’incompréhensible, compréhensible. Et pour cela, nous avons concocté des produits d’assurance clairs et simples avec une grande touche de transparence.
Nous sommes là pour délivrer en étant sur des actes et non sur des promesses.
Aleksa est un courtier en assurance immatriculé à l’Orias
Qu’est-ce-que le métier de courtier en assurance ?
Un courtier ou un intermédiaire en assurance a pour rôle de vous représenter auprès des compagnies d’assurance afin de vous dénicher la meilleure offre du marché. Pour cela, il prend le temps d’identifier et de définir votre besoin en se positionnant en véritable expert afin de vous donner des conseils avisés. Cette démarche va permettre au courtier d’évaluer précisément votre profil de risque et lui permettre de constituer votre dossier qui sera ensuite soumis aux compagnies d’assurance.
Expliqué ainsi, cela paraît très facile ! Pourtant, cela nécessite de disposer de réelles compétences puisque le courtier en assurance doit avoir une parfaite connaissance du marché afin de savoir quelle compagnie solliciter et surtout être en capacité de vous négocier les meilleures conditions (garanties et tarifs). Pour cette raison, on ne s’improvise pas courtier en assurance, mais on le devient ! En effet, cette profession est réglementée et est soumise à d’importantes obligations telles que :
- Avoir l’expérience ou les diplômes requis pour s’assurer d’avoir les compétences techniques,
- Ne pas avoir de casier judiciaire, ni être interdit bancaire afin de démontrer sa capacité à diriger une structure en bon père de famille et à manipuler des fonds qui sont destinés à la compagnie d’assurance,
- Avoir une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle pour être couvert en cas de dommages causés à des tiers, à des salariés ou des clients,
- Avoir une garantie financière pour protéger les clients en raison des flux financiers générés par l’activité.
Dès que l’ensemble de ces conditions sont réunies, l’intermédiaire en assurance peut se prévaloir d’une inscription à l’Orias qui est le registre unique des intermédiaires en assurance. Cet organisme a pour mission d’enregistrer et de répertorier l’ensemble des professionnels en intermédiation dans les secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance. Ainsi, cela vous protège et vous permet de vous assurer que le professionnel auquel vous vous adressez est bien en droit d’exercer cette activité. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d’aller directement sur le site de l’organisme et d’effectuer la recherche dans l’annuaire en cliquant sur le lien ci-après :
Et ce n’est pas tout, puisque le courtier en assurance ne s’arrête pas uniquement à la souscription de votre contrat d’assurance. Le courtier est un compagnon (ou presque) puisqu’il intervient tout au long de la vie de votre contrat, en cas de changement ou d’évolution de votre situation, afin de s’assurer que votre couverture est toujours adaptée. Aussi, en cas de sinistre, il vous conseille pour constituer votre dossier de demande d’indemnisation ou de prise en charge et effectue le lien entre vous et la compagnie d’assurance. Dans certains cas, il peut même procéder au remboursement du sinistre à la place de la compagnie d’assurance.
Vous l’aurez compris, votre courtier en assurances est votre allié !